
CaeNoBi – Plateau de Bioinformatique de l’université de Caen Normandie
Le plateau CaeNoBi est une infrastructure de bioinformatique et de calcul dédiée aux sciences biologiques rattachées à l’US EMerode au sein de l’université de Caen Normandie.
En partenariat avec la DSI (Direction des Systèmes d’information) de l’Unicaen, CaeNoBi met à disposition des utilisateurs, des outils logiciels et ressources importantes de calcul versatiles et évolutives (GPU et CPU).
Cette puissance de calcul est au service des études ‘-omics’ et multi-omiques (protéomes, génomes, transcriptomes, ionomes, épigénomes, épitranscriptomes, métagenomes…), mais également de tout l’éventail des thématiques de recherche de l’US EMerode (modélisation écosystémiques, analyses d’images, réseaux, … ).
À terme, CaeNoBi vise à offrir à ses utilisateurs un conseil et/ou une compétence d’analyse par un ingénieur d’études en biostatistiques et bioinformatique dans l’optique de panels de prestations s’intégrant dans des études globales.
CaeNoBi offre à ses utilisateurs l’accès à des machines virtuelles pour du calcul GPU et CPU depuis n’importe quel ordinateur connecté à un bureau distant. L’utilisateur accède à son environnement de travail et ses applications via une interface graphique Linux. A titre d’exemple, la machine virtuelle d’origine de CaeNoBi pour le calcul GPU et constituée d’une carte Nvidia v100 32Go, 128Go de RAM, 16 coeurs et 500 Go de stockage mobilisables par session.
A terme, CaeNoBi vise à offrir à ses utilisateurs un conseil et/ou une compétence d’analyse par un ingénieur d’études en biostatistiques et bioinformatique. Le but est de pouvoir proposer tous les types de prestation – de la simple mise à disposition de puissance de calcul jusqu’à des études intégrées ‘de l’échantillon à la figure’. A ce jour, il s’agit de mettre à disposition des utilisateurs une machine de calcul puissante, dont l’usage est libre et laissé à leur discrétion.
Pour soumettre un projet à CaeNoBi, merci de compléter le questionnaire suivant: https://enquetes.unicaen.fr/index.php/239236?lang=fr
Un calendrier ‘CaeNoBi’ apparaîtra dans votre Agenda Zimbra. Il permettra de réserver des créneaux pour que la machine virtuelle devienne disponible dans votre bureau distant.
Afin d’optimiser l’usage de CaeNoBi, les utilisateurs Unicaen peuvent tirer avantage de leur espace de stockage personnel ou celui de leur laboratoire pour le transfert rapide des données de référence sur leur espace utilisateur transitoire sur CaeNoBi. En fin de session, l’environnement de travail de chaque utilisateur est conservé mais nous demandons de vider le stockage transitoire après avoir rapatrié les résultats.
L’ensemble des plateformes est regroupé sur le campus 1 de l’université.
