EMerode est une unité de service en soutien à 3 structures fédératives de recherche normandes.
Le projet de création de l’US EMerode est né de la volonté des acteurs de la recherche normande de mettre en commun des plateaux techniques, de l’instrumentation et des personnels pour répondre aux besoins en termes d’innovations technologiques, de supports techniques et de formation pour les 16 unités de recherche appartenant à 3 Structures Fédératrices de Recherche [Normandie Végétal (FED4277) ; Sécurité sanitaire aliments durables (SeSAD) ; Mer et Littoral (MerLiN)] couvrant les domaines de l’agroécologie, de la mer & du littoral, des géosciences, de la géographie, de la microbiologie, de la biodiversité et de la biologie systémique.
Cette US s’attachera également à poursuivre et développer les projets émanant d’autres équipes de l’université qui n’appartiennent pas à ces 3 fédérations.
Sa vocation est de contribuer au développement et à l’innovation technologique pour appuyer les projets de recherche portés par les SFR et les équipes membres. Au-delà de l’activité des plateaux de l’US, des projets originaux construits en interaction avec ces fédérations seront mis en place afin de faire émerger des projets transversaux pluridisciplinaires autour de développements méthodologiques et techniques.
L’US EMerode est une Unité de Service de l’université de Caen Normandie (UNICAEN) qui regroupe 5 plateformes dédiées à la recherche et dirigées par un responsable technique et un responsable scientifique avec un fonctionnement propre basé sur un socle commun défini à l’échelle de l’US.
Le regroupe deux collections existantes de micro-organismes de l’université de Caen Normandie : L’objectif de ce centre de microbiodiversité est d’être capable de fournir des échantillons d’espèces représentatives ayant conservé […]
Le Centre de microscopie appliquée à la biologie (CMAbio3) conseille, accompagne et forme ses utilisateurs à l’utilisation de différents types de microscopes photoniques et électroniques, d’équipements de préparation d’échantillons et de microfluidique.
Le Plateau d’isotopie de Normandie (PLATIN’) est spécialisé dans l’utilisation et l’analyse des isotopes stables de l’azote, du carbone et du soufre, dans des échantillons enrichis ou aux valeurs proches de l’abondance naturelle.
La plateforme Proteogen propose un panel de solutions techniques visant à aider ses utilisateurs à améliorer la compréhension des dynamiques moléculaires mises en jeu dans de multiples réponses physiopathologiques.
Plateforme spécialisée dans l’étude géophysiques des sols.